Sacha Ketoff est un artiste-peintre et designer franco-italien, né à Saint-Dié des Vosges (France) le 1er octobre 1949 et décédé le 8 avril 2014 à Paris. Diplômé de peinture à l’Academia di Brera de Milan, il poursuit également des études d’architecture à l’école d’architecture de Paris (UP5 et UP6).
A partir de 1969 il collabore avec la galerie d’Art de Franco Toselli à Milan et entretient, par ce biais, des relations suivies avec les tenants de l’Arte Povera : Luciano Fabro, Alighiero Boetti, Michelangelo Pistoletto, Joseph Beuys et Cy Twombly.
En 1978, il présente sa première exposition personnelle, Air Crash, à la Galerie Lacloche à Paris. Sacha Ketoff élabore son travail autour des airs et du vol en choisissant d’exposer des vestiges d’avions accidentés. L’exposition donne lieu à un catalogue dont les textes sont signés Paul Virilio.
Les années 80 marquent le début d’une activité importante dans le domaine du design, avec des conceptions pour la maison Ecart International d’Andrée Putman. En 1985, sa lampe W&O est lauréate du concours de la lampe de bureau organisé par l’APCI et entre dans les collections permanentes du musée Cooper Hewitt de New-York.
A partir des années 1990, Sacha Ketoff revient à la peinture avec un travail sur les villes archaïques de Troie et de Babylone.
Il enseigne le design à l’école Camondo à partir 1995 et est nommé professeur contractuel à l’école des beaux arts de Perpignan la même année.
En 2001, Sacha Ketoff publie un roman largement autobiographique, Villa Sul Lago, aux éditions du Seuil.
Parallèlement à son travail de plasticien, Sacha Ketoff s’intéresse aux techniques anciennes du tirage photographique : Collodion, Nitrate-Albumine et à la fabrication de sténopés, dans le but ultime de retrouver la photo qu’aurait pu développer Léonard de Vinci. En 2006, à l’occasion de l’exposition Les peintres de la vie moderne, une série de ces photographies entre dans les collections permanentes du Centre Pompidou à Paris.
En 2004, il est l’auteur d’un court métrage, Fisherman (Grand prix du festival de Dijon 2005 / Prix de l’innovation au festival De Villeurbanne en 2005) qui utilise également les techniques de la camera obscura (sténopé). Ce court métrage sera en sélection officielle au festival international du court métrage de Clermont Ferrand en 2005.
Si sa peinture reste très sombre dans ses nuances et par les techniques picturales utilisées (goudron, or, fusain, éléments végétaux et animaux en décomposition, noir « humain »), les années 2000 marquent l’avènement de la couleur chez l’artiste. Huile, acrylique, peinture en bâtiment, une explosion de couleurs caractérise alors les portraits et autres « mythologies personnelles » qui empruntent aux mythes classiques et modernes et puisent leur inspiration dans les rêves de l’artiste.
Sacha Ketoff expose depuis 2012 à la Galerie Maia Muller à Paris.